

La surveillance des cours d'eau
La Directive 2000/60 /CE dite Directive Cadre Eau (DCE) a pour objectifs majeurs, en ce qui concerne les eaux de surface et plus particulièrement les cours d’eau : L’atteinte du bon état écologique et chimique des différentes masses d’eau constituant les bassins hydrographiques et leur non-dégradation.
La surveillance des masses d'eau
L’arrêté du Gouvernement wallon du 12 septembre 2012 relatif à l’identification, à la caractérisation et à la fixation des seuils d’état écologique applicables aux masses d’eau de surface précise, dans ses annexes, différents aspects méthodologiques dont
- les limites des masses d’eau régionales ;
- les indices utilisés pour chaque groupe d’organismes suivi ;
- les limites de chacune des classes de qualité ou de potentiel retenues.
Une surveillance (ou « monitoring ») doit être organisée pour s’assurer de l’atteinte des objectifs précités.
Au sein du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (SPW ARNE), les paramètres physico-chimiques sont contrôlés par le Département de l’Environnement et de l’Eau (DEE) tandis que les paramètres biologiques le sont par le Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA).
Les indicateurs suivis
Dans les cours d’eau wallons, quatre groupes d’organismes (« indicateurs ») font l’objet d’un suivi au titre des paramètres biologiques :
- Les Diatomées (composition et abondance) ;
- Les Macrophytes (composition et abondance) ;
- Les Macro-invertébrés (composition et abondance) ;
- Les Poissons (composition, abondance et structure d’âge).
Résultats
Les tableaux reprenant les résultats de ce suivi sont accessibles. Ils présentent, pour chaque indicateur biologique, les indices et classes de qualité ou de potentiel déterminés sur l’échantillonnage d’une série de sites de cours d’eau suivis (ou ayant été suivis) en application des obligations légales et réglementaires de la Région wallonne, en particulier de la DCE, ainsi que la liste des sites concernés.
En savoir plus
Environnement Wallonie – Plans de gestion de l’eau : cycle 2022-2027
Il s'agit d'un outil stratégique, publié par le Service public de Wallonie, offrant une vue d’ensemble de l’état des eaux, ainsi que des mesures prévues pour préserver, restaurer ou mieux gérer les milieux aquatiques sur cette période. Ce document constitue une référence essentielle pour comprendre les obligations légales, les priorités environnementales régionales et les responsabilités des différents acteurs.
Diagnostic environnemental de la Wallonie - EAU -
Cette page présente un diagnostic complet de l’état de l’eau en Wallonie, soulignant les pressions humaines sur la qualité et la quantité des ressources hydriques, les défis liés à la pollution et au changement climatique, ainsi que les progrès encore insuffisants vers le bon état écologique et chimique des masses d’eau.
Ailleurs sur le site environnement.wallonie.be :
- Directive-cadre sur l'Eau en Wallonie - L'Environnement en Wallonie
- Surveillance des eaux de surface - L'Environnement en Wallonie
- Plans de gestion des districts hydrographiques - L'Environnement en Wallonie
- Fiches des masses d’eau de surface - L'Environnement en Wallonie
Législation :
- Limites des classes d'état et de potentiel écologique
- Directive 2000/60 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau
Publications

