
La stratégie Biodiversité européenne
Stratégie européenne 2030 pour la biodiversité
La stratégie européenne en faveur de la nature se donne pour mission de mettre la biodiversité sur la voie de la restauration d'ici 2030. Elle a notamment pour objectifs de protéger 30% des terres et des mers et d'établir un réseau écologique transeuropéen de la nature incluant des corridors écologiques.
Cette nouvelle stratégie pour 2030 consolide les objectifs de la précédente stratégie de 2020 en proposant des actions et des engagements ambitieux en vue de protéger et restaurer la biodiversité en Europe et dans le monde.
Au cœur du Pacte vert pour l'Europe , elle est complémentaire de la stratégie « De la ferme à la table » et a pour ambition de positionner l'Europe comme acteur moteur dans la lutte contre la crise mondiale de la biodiversité.
Proposée en 2020 par la Commission européenne, adoptée par le Parlement européen et le Conseil européen, elle défend la nécessité et l'urgence de renouer avec la nature et la biodiversité.
Ramener la biodiversité dans nos vies
L'ambition fondamentale de cette stratégie est d'endiguer la perte de biodiversité à travers l'ensemble du territoire européen en la protégeant, la conservant et la restaurant.
Par ailleurs, l'UE entend relever le niveau d'ambition internationale et fixer un nouveau cadre mondial dont l'objectif viserait la restauration, la résilience et la protection de tous les écosystèmes. Pour y arriver, elle s'attaque aux principales causes de l'appauvrissement de la biodiversité, établit un cadre de gouvernance renforcé et garantit la mise en œuvre intégrale de la législation de l'Union.
Dans un contexte de relance économique et de redressement budgétaire, la stratégie insiste sur les effets multiplicateurs d'un investissement dans le capital naturel ainsi que sur son incidence positive sur le changement climatique.La stratégie européenne de la nature d'ici à 2030 s'articule en quatre axes : protection, restauration, un changement porteur de transformation, un programme mondial ambitieux.
La Protection
L'objectif est de protéger une partie significative du territoire européen pour compléter le réseau Natura 2000 ou en relevant les régimes de protection nationaux. Toutes les zones protégées devront faire l'objet de mesures et d'objectifs de conservation clairement définis.
- Apporter une protection juridique à un minimum de 30 % des terres et 30 % des mers de l'Union, et intégrer des corridors écologiques dans le cadre d'un véritable réseau transeuropéen de la nature.
- Mettre en place une protection stricte d'au moins un tiers des zones protégées de l'Union (soit 10% du territoire), y inclus toutes les forêts primaires et anciennes encore présentes.
- Assurer une gestion efficace de toutes les zones protégées, en définissant des objectifs et des mesures de conservation clairs, et garantir un suivi approprié de ces objectifs et mesures.
© Jean-Louis Gathoye
La Restauration
Protéger la nature dans son état actuel ne suffira pas pour ramener la nature dans nos vies. Pour enrayer l'appauvrissement de la biodiversité, nous devons fixer au niveau mondial des objectifs plus ambitieux en ce qui concerne la restauration de la nature. L'Union ouvrira la voie avec un nouveau plan de restauration de la nature de l'UE.
Les objectifs généraux fixés par le règlement à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’UE consistent à :
- Restaurer au moins 20% des terres et des mers de l'UE d'ici 2030 ;
- Restaurer l'ensemble des écosystèmes ayant besoin d'être restaurés d'ici 2050 ;
- Planter 3 milliards supplémentaires ;
- Restaurer au moins 25 000 km de cours d’eau à courant libre d’ici à 2030.
Le Plan National de Restauration (PNR) est le document-clé qui reprendra pour chaque Etat membre l’ensemble des actions et des mesures envisagées pour mettre en musique le règlement sur la restauration de la nature. Le plan devra reposer sur une base scientifique solide et tenir compte de l’ensemble des autres plans existants qui interagissent avec la nature. Le règlement fixe ses objectifs aux horizons 2030, 2040, et 2050.
Opérer le changement
Cette stratégie devra bénéficier, en priorité, du soutien politique nécessaire et de ressources financières et humaines suffisantes. Au moins 20 milliards EUR par an devraient être débloqués en recourant à diverses sources, y compris les fonds de l'UE et des financements nationaux et privés.
Afin d'appuyer la mise en œuvre de ces objectifs ambitieux , l'UE allouera une partie significative de ses dépenses relatives aux changements climatiques à la biodiversité et aux solutions fondées sur la nature.
- Nouveau cadre de gouvernance pour piloter la mise en œuvre des engagements en matière de biodiversité contractés au niveau national, européen ou international
- Renforcer la mise en œuvre et le contrôle de l'application de la législation environnementale de l'Union
- Approche intégrée englobant l'ensemble de la société, où toutes les composantes de l'économie et de la société auront leur rôle à jouer :
- Investissements publics et privés;
- Systèmes d'imposition et de tarification qui reflètent les coûts environnementaux et de l'appauvrissement de la biodiversité;
- Prise en compte de la valeur de la nature;
- Amélioration des connaissances, de l'éducation et des compétences.
En savoir plus :
- L'ensemble des documents liés à la stratégie Biodiversité 2030
- Le règlement sur la restauration de la nature et le plan national (PNR) sur le portail environnement
- Objectifs de restauration de la nature (European commission)
Aux origines
- 1979 : Directive Oiseaux (Directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages)
- 1992 : Directive Habitats (Directive 92/43/CEE du Conseil, du 21 mai 1992, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages)
La stratégie pour la biodiversité dans l'Union européenne (l'UE) trouve ses origines dans ces deux directives.
- 1993 : signature de la Convention sur la diversité biologique (CDB) - Convention de Rio
- 1998, élaboration de la première Stratégie communautaire en faveur de la diversité biologique (COM-1998-42 (PDF-2101 ko)).
- 2001 et 2004 : Elaboration de Plans d'Actions Biodiversité. l'Union européenne a pris l'engagement " d'arrêter l'érosion de la Biodiversité en 2010 " lors de la Conférence de Mahalides (voir Countdown 2010 ) allant au-delà des engagements de la CBD.
- 2006 : la politique européenne en matière de biodiversité a été définie dans la communication « Enrayer la perte de la biodiversité à l'horizon 2010 et au-delà » (COM-2006-216 (PDF-204 ko)). La communication proposait un Plan d'actions pour la biodiversité avec l'objectif d'arrêter la perte de la biodiversité sur le territoire européen à l'échéance 2010.
- 2010 : la communication intitulée « Options possibles pour l'après 2010 en ce qui concerne la perspective et les objectifs de l'Union européenne en matière de biodiversité » (COM-2010-4 (PDF-145 ko)), indiquait que l'Europe n'avait pas atteint son objectif d'enrayer la perte de la biodiversité, notamment à cause de certaines lacunes dans la politique européenne et dans les connaissances et données, une intégration insuffisante de la biodiversité dans d'autres politiques européennes ou encore des lacunes dans le financement de la politique et des projets en matière de biodiversité.
Cette communication propose une nouvelle vision pour 2025 : « La biodiversité et les services écosystémiques, capital naturel mondial, sont préservés, évalués et, dans la mesure du possible, rétablis pour leur valeur intrinsèque, de façon à ce qu'ils continuent à contribuer à la prospérité économique et au bien-être de l'homme et afin d'éviter des changements catastrophiques liés à la perte de biodiversité ».
- 2011-2020 : Stratégie européenne intitulée « La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel - stratégie de l'UE à l'horizon 2020 (COM 2011-244 (PDF-90 Ko)».
Objectif prioritaire à l'horizon 2020 : Enrayer la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques dans l'UE d'ici à 2020, assurer leur rétablissement dans la mesure du possible et renforcer la contribution de l'UE à la prévention de la perte de biodiversité
6 objectifs prioritaires :
- Mettre pleinement en oeuvre les directives «Oiseaux» et «Habitats»
- Préserver et rétablir les écosystèmes et leurs services
- Renforcer la contribution de l'agriculture et de la foresterie au maintien et à l'amélioration de la biodiversité
- Garantir l'utilisation durable des ressources de pêche
- Lutter contre les espèces allogènes envahissantes
- Contribuer à enrayer la perte de biodiversité au niveau mondial
En savoir plus
- Consultez les actions prises dans le cadre de la stratégie européenne 2020 pour la biodiversité ( « La biodiversité, notre assurance-vie et notre capital naturel - stratégie de l'UE à l'horizon 2020 » )
- 7eme Programme d'actions Environnement de l'Europe