

Cohabiter avec les corvidés
La cohabitation avec les corvidés (corneilles noires, pies bavardes, corbeaux freux et choucas des tours) en Wallonie est souvent source de tensions, notamment dans le monde agricole. Bien que ces espèces soient protégées par la directive « Oiseaux », elles peuvent être régulées par le tir ou le piégeage. C’est de cette ambiguïté que découle toute l’importance du suivi de leurs populations.
La directive distingue les espèces protégées des espèces chassables. Par dérogation au régime de protection, les espèces protégées peuvent tout de même être « régulées ». Cette disposition peut être mise en œuvre pour certains motifs, comme :
- tenir compte de l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques;
- prévenir les dommages importants aux cultures, au bétail, aux forêts, aux pêcheries et aux eaux;
- protéger la flore et la faune.
Dérogations à la protection
La corneille noire, la pie bavarde, le corbeau freux et le choucas des tours, ont une histoire particulière. Initialement, en 1979, ces espèces étaient classées par la directive « Oiseaux » parmi les espèces protégées. Elles ont vu leur régime de protection adouci en 1994 et ont intégré la liste des espèces chassables dans certains Etats membres. Il a été tenu compte :
- de leur large distribution géographique ;
- de leurs bons niveaux de population ;
- et du fait qu’elles sont susceptibles de causer des dommages aux cultures et à la faune.
© Marie-Lan Taÿ Pamart
Situation wallonne
En Wallonie, elles sont restées protégées, mais le Service public de Wallonie (SPW) a mis en place une procédure de dérogation à leur protection. Dans ce cadre, le SPW :
- a réalisé une analyse détaillée de l’impact de la corneille noire et de la pie bavarde sur la faune sauvage ;
- a financé une étude universitaire sur l’impact des corvidés en agriculture ;
- a financé une étude sur l’existence de solutions autres que la régulation, comme l’effarouchement.
Ces dérogations impliquent de mettre en œuvre un suivi rigoureux des espèces concernées. Il s’agit de vérifier si la régulation ne les met pas en danger elles-mêmes. C’est notamment l’objectif du programme SOCWAL « Surveillance des Oiseaux Communs en Wallonie », et du projet RECOLD « Recensements des colonies et dortoirs des oiseaux sociaux en Wallonie », financés par le SPW.
Publications


