Le loup est de retour en Wallonie. Après plus d’un siècle d’absence, ce grand prédateur recolonise progressivement nos territoires, suscitant à la fois fascination et inquiétude. Pour accompagner ce retour naturel et garantir une cohabitation harmonieuse entre l’homme et le loup, la Wallonie a mis en place un Plan d’action. Ce plan vise à concilier la préservation de l’espèce avec la protection des activités humaines, notamment l’élevage, tout en informant et en impliquant les citoyens. Découvrez ici les mesures concrètes, les outils de prévention, et les actions de suivi qui encadrent cette dynamique nouvelle.

Plan Loup 2020-2025

La Wallonie s’est dotée d’un Plan pour une cohabitation harmonieuse avec le Loup en juin 2020. Inspiré notamment des plans développés dans les pays voisins, il propose des solutions concrètes pour faciliter le retour du loup via :

Le renforcement de la protection de l’espèce

  • En garantissant un maximum de quiétude autour des tanières localisées.
  • En renforçant la surveillance des zones occupées par le loup, notamment pour éviter les risques de braconnage.

Le renforcement des mesures de détection du loup et du suivi des individus

  • Au travers du Réseau Loup.
  • Par le suivi proactif des individus au moyen de pièges-photo.

L’élargissement des possibilités d’indemnisation

  • Aux éleveurs hobbyistes de troupeaux, mais aussi aux détenteurs d’animaux de rente ou de loisir.
  • À hauteur de la valeur de l’animal tué, octroyée en cas de responsabilité certaine ou probable du loup.

Des conseils de spécialistes et aides à la prévention

  • Mise à disposition de kits de protection temporaires (clôtures mobiles et kits d’effarouchement).
  • Financement de moyens de prévention plus durables.

Des actions de sensibilisation

  • Organisation de soirées d’information sur la présence du loup et son statut de protection.
  • Développement de supports de communication ciblés, dont un guide à destination des éleveurs concernant les moyens de prévention.

Le plan a été élaboré avec la collaboration de nombreux acteurs : le Département de la Nature et des Forêts (DNF), le Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) du Service Public de Wallonie (SPW), ainsi que les membres du Réseau Loup.

Au-delà du Réseau Loup, le plan a été soumis à la concertation de représentants des différents secteurs : monde agricole, monde de la chasse, naturalistes, pouvoirs locaux, la Défense, les parcs naturels. Il a également été soumis à l’avis de la Section Nature du Pôle Ruralité du CESE.

Protection des troupeaux

Des conseils de spécialistes et des aides à la prévention sont possibles, notamment via

Indemnisation des dommages

Vous êtes éleveur et vous estimez avoir subi un dommage pouvant être causé par le loup ? Voici toutes les informations utiles pour accéder à une éventuelle indemnisation :

Contexte légal

  • Le loup est une espèce protégée par la Loi de la conservation de la Nature.  Cette loi prévoit en son article 58 sexies que les dommages causés par certaines espèces animales protégées peuvent faire l'objet d'une indemnisation, moyennant le respect de certaines conditions.
  • Le loup a été récemment ajouté à la liste de ces espèces animales dont les dommages peuvent faire l'objet d'une indemnisation (Arrêté du Gouvernement wallon du 08 octobre 1998).

Conditions

  • Selon le cadre légal actuel, l'indemnisation n'est accessible qu'aux personnes qui ont la qualité d'exploitant (exploitant agricole dans le cas présent). Le plan loup prévoit toutefois d'élargir la possibilité d'une indemnisation à tous les détenteurs d'animaux d'élevage ou d'autres types d'animaux de rente ou de loisir disposant d'un numéro de troupeau.
  • Selon le cadre légal actuel, seuls les dommages directs et certains peuvent faire l'objet d'une indemnisation sous réserve de l'atteinte d'un seuil minimal de dommages (125 euros) (voir les conditions (art. 58 sexies)). Le plan loup prévoit toutefois d'élargir la possibilité d'une indemnisation aux dommages attribués de manière certaine ou probable au loup.
  • Le signalement de la découverte d'un cadavre doit être fait au plus vite et au maximum dans les 48 h de sa découverte.

Procédures

Si vous respectez les critères pour être indemnisé, un demande d'indemnisation peut être introduite.  L'ensemble de la procédure est décrite dans les brochures suivantes :

Publications

En savoir plus

Le suivi du loup en Wallonie
Découvrez les méthodes de suivi appliquées en Zone de Présence Permanente et dans le reste de la Wallonie, ainsi que les résultats généraux et plus ciblés de ce suivi, notamment sur les proies domestiques.