La surveillance des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) est encadrée par le Règlement européen No 1143/2014 et vise à collecter et à enregistrer les données relatives à l’apparition, la progression et la répartition des différentes espèces exotiques dans l’environnement. Les espèces jugées préoccupantes pour l’Union ou pour la Wallonie font l’objet d’un effort de recherche particulier, de même que celles figurant sur une liste d’alerte répertoriant des espèces exotiques susceptibles de devenir envahissantes dans le futur.  

Cette surveillance a pour objectif la mise en place de mesures de lutte destinées à éviter leur propagation et à réduire le plus possible les dommages susceptibles d’être causés par ces espèces. 

En Wallonie, la coordination de la surveillance des EEE et la validation des données récoltées sont assurées par le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) du Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (SPW ARNE) en vertu des dispositions reprises dans le Décret du 02 mai 2019 et dans l’AGW du 15 septembre 2022.

EEE_surveiller_EBranquart.JPG

© Etienne Branquart

Les acteurs de la surveillance des EEE

La surveillance des EEE est exercée à la fois par des fonctionnaires du SPW ARNE, par des personnes désignées par le Gouvernement Wallon ainsi que par des collaborateurs bénévoles. Les agents du SPW ARNE et ceux désignés par le gouvernement sont autorisés à réaliser cette mission sur l’entièreté du territoire wallon, y compris sur les terrains privés non constitutifs d’un domicile moyennant un avertissement préalable des propriétaires ou des occupants de ceux-ci. 

Les agents des 14 Contrats de rivière de Wallonie sont mandatés par le SPW ARNE pour organiser la surveillance des EEE au sein des différents bassins versants. Celle-ci est principalement concentrée le long des cours d’eau mais peut aussi s’exercer sur des sites isolés situés à l’écart de ceux-ci. 

Enfin, chaque citoyen peut aussi prendre une part active dans la détection et le signalement de la présence d’EEE sur le territoire wallon sur l’une des plateformes d’encodage décrites ci-dessous. 

EEE_recolte_EBranquart.JPG

© Etienne Branquart

Outils de surveillance des EEE 

La surveillance des EEE est principalement organisée au travers de la récolte d’observations directe ou de traces d’activité de ces organismes. Ces observations sont complétées par des données acquises à l’aide de prélèvement d’ADN environnemental, de pièges ou de pièges photographiques. 

Signalement des observations 

Il existe plusieurs plateformes d’encodage permettant aux citoyens de partager des observations d’espèces exotiques comme observations.be ou iNaturalist, qui se déclinent en versions web et en applications pour smartphone. Ces dernières peuvent être téléchargées gratuitement mais nécessitent de créer un compte pour l’enregistrement des observations. Chaque signalement doit s’accompagner d’une photographie pour donner accès aux outils d’aide à l’identification et permettre la validation des données.

encodage_banniere.png

Notification auprès de la Commission européenne 

L’apparition de nouvelles EEE préoccupantes pour l’Union sur le territoire wallon doit être communiquée sans délai dans le système de notification NOTSYS mis en place par la Commission européenne. Cette notification est réalisée par le Département de la Nature et des Forêts lorsqu’un risque imminent d’installation dans le milieu naturel a pu être mis en évidence. L’apparition du frelon asiatique (2016), du muntjac de Chine (2017), et du lespédèze soyeux (2022) ont été signalées par ce biais.

Distribution des EEE en Wallonie 

Les données enregistrées sur les différentes plateformes d’encodage peuvent être visualisées toutes ensemble au travers du système d’alerte mis en place dans le cadre du projet LIFE RIPARIAS. 

Il est possible de s’enregistrer dans ce système pour recevoir des messages d’alerte par email lorsque de nouvelles observations sont réalisées sur un territoire défini. 

EEE_Distribution raton_monitoring.png

Densité d’observations du raton laveur sur le territoire wallon durant la période 2013-2025 © Projet LIFE RIPARIAS

EEE_raton_laveur.jpg

Progression des EEE sur le territoire wallon 

La collecte des observations d’EEE permet de suivre la progression de celles-ci sur le territoire wallon, d’organiser la gestion et d’évaluer l’efficacité des opérations de lutte. Un rapport publié en décembre 2022 sur le site de l’Etat de l’Environnement wallon montre que les EEE continuent à se disperser en Wallonie en dépit de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en date du 1er janvier 2015. La progression de quelques-unes d’entre elles comme la balsamine de l’Himalaya ou la berce du Caucase a toutefois pu être contrôlée grâce aux actions de lutte mise en place sur le terrain. Une espèce, la grenouille taureau (Lithobates catesbeiana), a même pu être complètement éradiquée ! 

Progression EEE en Wallonie.png

Publications

En savoir plus

Les Espèces Exotiques Envahissantes - Ailleurs sur ce site 
Plus d’informations sur ces espèces, les menaces qu’elles représentent, le cadre réglementaire et les bons gestes à adopter pour prévenir leurs nuisances.  

Les Espèces Exotiques Envahissantes – Etat de l’environnement wallon 
Plus d’informations sur le nombre d’espèces concernées, leur état d’implantation et leur niveau de progression sur le territoire wallon.