Une liste rouge est un outil d'aide à la décision qui permet d'identifier les espèces menacées en comparant, à l'aide de critères définis par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), l'évolution des populations au cours du temps.

Concept de liste rouge

La liste rouge permet donc d’évaluer leur risque d’extinction en fonction de la combinaison de deux critères :

  • Un déclin des populations à travers la mesure d’une diminution d’un ou de différents indicateurs de la taille de populations, de leur fréquence ou de leur répartition,
  • une taille ou un nombre de populations limité voire très limité, qui même sans montrer un déclin, accroît de manière sensible le risque d’extinction.

Les résultats obtenus permettent ainsi d'attribuer à chaque espèce un statut de menace qui reflète sa probabilité de disparition à court et moyen terme afin d'identifier les espèces qui nécessitent des mesures prioritaires de conservation et de restauration.

Catégories de menaces proposées par l'UICN

Les catégories de menaces retenues par l'UICN (IUCN, 2012) sont les suivantes :

  • RE (regionally extinct) : espèce disparue au niveau régional. Plus aucun individu n'a été retrouvé depuis 10 ans malgré des prospections ciblées
  • CR (critically endangered) : espèce en danger critique d'extinction, probabilité d'extinction très élevée en 10 ans
  • EN (endangered) : espèce en danger de disparition, probabilité d'extinction élevée en 10 ans
  • VU (vulnerable) : espèce vulnérable, probabilité d'extinction moyenne en 10 ans 
  • NT (near threatened) : espèce quasi menacée
  • LC (least concern) : préoccupation mineure, espèce non menacée
  • DD (data deficient) : données insuffisantes pour l'évaluation
  • NE (not evaluated) : espèce non évaluée. Cela concerne les espèces erratiques, migratrices ou qui se sont récemment installées.

Les espèces qui sont reprises dans la liste rouge sont celles qui sont menacées (CR, EN, VU).

Critères proposés par l'UICN

Pour ventiler les espèces dans une des catégories précitées, l'UICN utilise 5 critères principaux (A, B, C, D, E) ainsi qu'une série de sous-critères.

  • Le critère A est relatif à la dynamique des populations de l'espèce. Ce critère permet d'évaluer l'évolution du nombre de populations dans le temps et de détecter (uniquement) un éventuel déclin.
  • Le critère B est relatif à la dynamique de l'aire et de la répartition de l'espèce. Ce critère permet de détecter une fragmentation de la distribution ou des espèces avec une aire de répartition réduite.
  • Le critère C est un critère de taille de population qui s'applique aux espèces dont la population présente une taille très limitée. Ce critère complète le critère B (fragmentation) en prenant en compte le facteur aggravant d'une taille très limitée de la population de l'espèce.
  • Le critère D est un critère qui s'applique pour les très petites populations qui sont également très isolées et cela quel que soit le résultat de l'évaluation des populations (critère A).
  • Le critère E est appliqué lorsque des données quantitatives de viabilité des populations d'une espèce peuvent être analysées.
 

17 à 43 % d'espèces menacées selon les groupes étudiés

lorem ipsum

prévoir un lien vers le site état de l'environnement wallon

EEW_Diagnostic_2024_Fig_Biodiversite_1_p70.png

SPW (DEMNA et DEE)

Résultats par groupe suivi

En savoir plus

Monitoring des espèces
Ce menu décrit les techniques de suivi de plusieurs groupes biologiques mené en Wallonie afin d'évaluer leurs tendances à plus ou moins long terme.

Essai d’optimisation des critères pour établir une Liste Rouge en Wallonie
L'essai d'optimisation des critères pour établir une Liste Rouge en Wallonie vise à identifier et discuter les critères nécessaires à la création de ces listes. Ce travail s'inscrit dans un contexte de mise à jour des listes rouges, qui a permis d'évaluer l'état des espèces en Wallonie et de constater des améliorations mais aussi des préoccupations persistantes.  Publication ULg/Gembloux AgroBio Tech, 2017.