L’évaluation des services écosystémiques s’inscrit dans le cadre conceptuel de la plateforme Wal-ES, au sein du compartiment des « valeurs ». Elle vise à mesurer l’importance que les humains attribuent à ces services, en tenant compte de leur diversité et de leurs multiples dimensions.

Longtemps centrée sur la valeur monétaire, cette notion de "valeur" s’est élargie pour intégrer des formes variées de valorisation — biophysique, sociale, culturelle, économique — exprimées tant en termes qualitatifs que quantitatifs. Ce pluralisme des valeurs reflète la diversité des besoins et des perceptions des bénéficiaires, et souligne la nécessité de considérer l’ensemble des valeurs pour une évaluation complète et équitable des services écosystémiques.

Il est nécessaire de connaître l'ensemble des valeurs accordées aux services écosystémiques pour pouvoir capturer la diversité des besoins des différents bénéficiaires de ces services, de manière à les satisfaire au mieux. Ces valeurs, distinctes, ne peuvent être réduites à une seule valeur ou à une dimension unique de la valeur, sur une échelle commune qui permettrait de les sommer et les comparer arithmétiquement.

Objectifs poursuivis 

L’évaluation des services écosystémiques vise à mettre en évidence les liens de dépendance entre le bien-être humain et le bon état de la biosphère, afin d’intégrer ces enjeux dans les processus de décision. Elle permet de révéler les interactions entre les acteurs d’un territoire, leurs besoins, et les capacités des écosystèmes à y répondre, en identifiant les synergies, les conflits et les opportunités.

Selon le contexte, cette évaluation peut poursuivre des objectifs spécifiques tels que :

  • Informer et sensibiliser en faveur d'une gestion durable des écosystèmes, une estimation du coût de l'inaction,...
  • Orienter la planification territoriale en conciliant offre et demande en services ;
  • Évaluer l’impact de projets ou politiques sur les écosystèmes 
  • Appuyer la gestion économique via des outils comme les taxes ou la comptabilité du capital naturel
  • Renforcer la gouvernance par des processus participatifs et la médiation entre acteurs.

Qui, Où, Quand ?

L’évaluation des services écosystémiques concerne toute personne ou institution impliquée dans des décisions liées aux interactions entre humains et environnement. Qu’il s’agisse d’un citoyen aménageant son jardin ou d’un acteur public planifiant un territoire, chacun évalue les services rendus par les écosystèmes selon ses priorités.  Elle peut être menée sur tout type d’écosystème, rural ou urbain, et à différentes échelles spatiales — du local au global. Chaque échelle révèle des services spécifiques, et les interactions entre échelles doivent être prises en compte pour une décision éclairée.

L'évaluation des services écosystémiques peut être utilisée comme outil d'aide à la décision dans un grand nombre de secteurs : tous les secteurs en lien avec le territoire, directement (aménagement du territoire et urbanisme, agriculture et sylviculture, infrastructures, environnement, etc..) ou indirectement (santé, emplois, etc.). Cette évaluation peut être réalisée à tout moment, mais elle est particulièrement pertinente lorsqu’elle est intégrée tôt dans un processus décisionnel. Elle doit aussi tenir compte de la variabilité temporelle des services et permettre l’analyse de tendances passées ou futures.

Comment procéder ?

L’approche par les services écosystémiques peut soutenir les objectifs du développement durable, mais elle comporte des risques si elle est mal appliquée (ex. : marchandisation excessive de la nature, déséquilibres entre services). Pour éviter ces dérives, plusieurs principes doivent guider toute démarche d’évaluation :

Reconnaître le caractère construit des méthodes

Il est essentiel de définir clairement les objectifs de l’évaluation, de choisir des outils adaptés, d’informer sur les limites des concepts et méthodes utilisés, de diversifier les méthodes d’évaluation, chacune offrant un angle de vue spécifique et d’impliquer les parties prenantes pour légitimer les choix méthodologiques. 

Réaliser une évaluation intégrée des services écosystémiques

L'évaluation intégrée des services écosystémiques vise à rendre compte du pluralisme des valeurs qui leurs sont accordées. Elle distingue globalement les trois grands domaines de valeurs suivants :

  • les valeurs biophysiques, qui reflètent l'importance physique, quantitative, des services écosystémiques;
  • les valeurs sociales, qui reflètent l'importance sociale, morale et culturelle des services écosystémiques ;
  • les valeurs monétaires, qui reflètent l'importance des services écosystémiques en termes d'utilité, telle qu'elle peut être appréhendée par le marché (valeur d'échange).

Plutôt que d'aborder les trois grands domaines de valeurs (biophysiques, sociales et économiques) de manière indépendante, l'évaluation intégrée des services écosystémiques vise à considérer tous les différents types de valeurs dans un même travail d'évaluation et à établir les liens entre elles (synergies, opposition, dépendance, etc.).

L'évaluation biophysique, en indiquant l'étendue des services que les écosystèmes peuvent réellement ou potentiellement fournir, forme la base de toute évaluation de ces services.

Elle est menée en parallèle et complétée par une évaluation des valeurs sociales accordées à ceux-ci par les différents acteurs qui en bénéficient.

Si cela s'avère pertinent au regard des objectifs poursuivis, ces deux types d'évaluation peuvent être complétés, pour certains services écosystémiques et à condition qu'elles n'occultent pas les autres dimensions de valeurs, par une évaluation de leurs valeurs monétaires.

Adopter une approche systémique

De nombreux liens, évolutifs, relient les différents éléments du système socio-écologique (lieu des interactions entre les écosystèmes et les sociétés humaines) étudié. Agir sur l'un de ces éléments induit généralement des conséquences sur d'autres.

Lors d'une évaluation des services écosystémiques, il convient de considérer le système socio-écologique dans son ensemble afin de tenir compte des multiples interactions entre ses éléments et ainsi éviter des conséquences inattendues, voire de produire des effets opposés à l'objectif poursuivi.

Pour ce faire, il convient de prendre en compte lors d'une évaluation :

  • des dimensions spatiales et temporelles des services écosystémiques, tant pour un même service et entre les services, au niveau de l'offre et de la demande ;
  • de l'offre et de la demande en services écosystémiques afin de veiller à qu'elles soient en équilibre ;
  • des interactions (antagonismes et synergies) entre services écosystémiques, en considérant un ensemble aussi large que possible de services ;
  • du point de vue des multiples bénéficiaires afin de garantir un partage équitable des bénéfices qui en sont issus et de prévenir ou régler d'éventuels conflits d'usage.

Tenir compte des incertitudes de l'évaluation

Nonobstant les biais et simplifications propres à tout concept et méthode d'évaluation, la complexité des processus étudiés et le manque de données primaires adéquates (impliquant notamment le recours à des données proxies, au jugement d'experts, à la modélisation et au transfert de valeurs) induisent inévitablement des erreurs et introduisent une certaine incertitude dans l'évaluation.

Cette incertitude, inhérente à toute évaluation, ne remet certainement pas en question l'intérêt de l'évaluation des services écosystémiques comme outils d'aide à la décision. Toutefois, il importe de la reconnaître et de la communiquer de manière transparente aux utilisateurs de l'évaluation. Idéalement, cette incertitude devrait être quantifiée, ce qui est encore actuellement très peu réalisé.

Pour une présentation complète et détaillée de cette démarche, il est vivement recommandé de consulter le point F du rapport "Cadre d’évaluation WAL-ES", partie théorique, en page 6.

Etapes et méthodes

L'évaluation intégrée des services écosystémiques se déploie autour d'une suite d'étapes pour lesquelles la plateforme Wal-ES préconise une série des méthodes et outils à suivre. Consultez le document décrivant les 4 étapes de l'évaluation intégrée des services écosystémique.

En savoir plus