Les libellules sont intimement liées aux milieux humides puisque leurs larves présentent un mode de vie aquatique. Sensibles aux modifications de leur habitat (physionomie, qualité d'eau, richesse de la faune aquatique...) et du climat, ces insectes présentent des qualités bio-indicatrices indubitables, justifiant leur prise en compte dans les programmes de surveillance depuis 1989.

Les libellules suscitent un très grand intérêt auprès des naturalistes. Elles peuvent en effet être identifiées et observées à distance, à l'aide de jumelles, comme les oiseaux. Les relevés de terrain sont d'ailleurs assurés essentiellement par les collaborateurs bénévoles du groupe de travail Gomphus.  Actuellement, 67 espèces d'Odonates sont répertoriées en Wallonie (73 en Belgique).

Objectifs du suivi

  • L'inventaire de la biodiversité, dont le but est de fournir une image actuelle la plus précise possible de la situation des espèces en Région wallonne, d'identifier les plus menacées ainsi que les sites qui les abritent;
  • La surveillance de la biodiversité, dont le but est de dégager les tendances évolutives des populations, en particulier celles des espèces les plus menacées.
  • L'élaboration de stratégies de conservation, visant à préserver les populations en sursis et, si possible, à favoriser leur redéploiement.
  • La surveillance de l'état de l'environnement, cherchant à mettre en évidence certaines tendances et évolutions générales de l'environnement wallon en tirant parti du caractère " bioindicateur " des libellules.

libellule_ponte_Acyanea_Marc Pascual from Pixabay.jpg

Ponte de l'Aeshne bleue (Aeshna cyanea) © Marc Pascual

Alors que la logique "inventaire" implique des prospections très larges de façon à inventorier un maximum de sites, l'approche "surveillance" se base plutôt sur des relevés ciblés et récurrents sur un réseau de stations d'échantillonnage.

Le groupe de travail Gomphus

suivi4_VioFichefet.jpg

© Violaine Fichefet

Le Groupe de Travail Gomphus (ou "GT Gomphus") réunit les naturalistes intéressés ou passionnés par les Libellules. Par la récolte d'informations anciennes et actuelles, il participe à la constitution d'une base de données détaillée rassemblant une masse considérable d'informations pour chaque espèce. 

Il a été formé en 1983 sous l'impulsion de quelques naturalistes du nord du pays désireux d'assurer une suite à l'Atlas provisoire des Odonates de Belgique et des régions limitrophes publié en 1979 par CAMMAERTS. 

Le Groupe de Travail national s'est scindé en 2007, pour donner deux groupes distincts et indépendants : le groupe de travail flamand " Libellenvereniging Vlaanderen vzw " et le groupe de travail "Gomphus Wallonie-Bruxelles" ("Wal+").

L'identification des Libellules est souvent possible sur le terrain à l'aide de jumelles et d'un appareil photographique. C'est pourquoi le groupe a décidé de travailler sur base d'observations et non sur base d'individus mis en collection.

Vous désirez participer à l'étude des libellules de Belgique ? Il est possible de rejoindre le groupe Facebook Gomphus dédié au partage d'informations et de photos, aux études scientifiques menées sur ce groupe, ...

Publications