Un rapportage est réalisé tous les 6 ans (2007, 2013, 2019 et 2025..) à l'échelle des régions biogéographiques dans chaque état membre.  Ce rapportage, défini dans l'Article 17 de la Directive, permet à la Commission européenne d'établir un bilan européen périodique. Il permet en outre aux Etats-Membres d'identifier les lacunes au niveau des mesures de protection et de conservation nécessaires pour "assurer le maintien ou le rétablissement, dans un état de conservation favorable, des habitats naturels et des espèces de faune et de flore sauvages d'intérêt communautaire" (Article 2 de la Directive 92.43/CEE).

L'évaluation pour la Région biogéographique atlantique (Atl) concerne toute la Flandre (excepté les Fourons) et la partie atlantique de la Wallonie (au nord du sillon Sambre-et-Meuse). La Région biogéographique continentale (Con) se rapporte au reste de la Wallonie, soit le sud du sillon Sambre-et-Meuse, à laquelle sont adjoints les Fourons en Flandre.

L'évaluation se réalise en 4 niveaux :

  • FV : état de conservation favorable (favourable)
  • U1 : état de conservation défavorable inadéquat (defavourable inadequate)
  • U2 : état de conservation défavorable médiocre (defavourable bad)
  • XX : état de conservation inconnu (unknown)

Les résultats du rapportage 2019 sont présentés dans ce tableau.  L'évaluation a été réalisée par l'INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoeken) en Flandre pour la Région atlantique et par le Département de l'Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA, SPW ARNE) en Wallonie pour la Région continentale.