
Encoder ses observations
Tout un chacun est invité à communiquer ses observations de plantes et d’animaux exotiques envahissants pour permettre d’actualiser les informations relatives à leur distribution sur le territoire wallon, de procéder à l’élimination rapide des espèces nouvellement installées ou de permettre de gérer au mieux leurs populations.
Reconnaître les espèces exotiques
Près de 1.500 espèces exotiques différentes ont déjà été détectées sur le territoire wallon. Pas si simple de pouvoir reconnaître chacune d’entre elles, d’autant qu’il n’existe pas réellement d’ouvrage illustré où chacune d’entre elle se trouve représentée. Certains guides de terrain illustrent toutefois une partie d’entre elles (voir les références en bas de page).
Différentes applications de reconnaissance d’images ont été développées pour identifier les plantes et les animaux photographiés sur le terrain. Celles-ci nécessitent de fournir des photographies de bonne qualité de l’espèce à déterminer, prises si possible sous différents angles. Elles sont souvent couplées à des modules permettant l’encodage de données géoréférencées.
Encoder ses observations
Depuis le 7 octobre 2025, le formulaire d'encodage des observations d’espèces exotiques envahissantes géré par le SPW ARNE est à nouveau accessible. Vous pouvez donc à nouveau y signaler vos observations en y adjoignant une ou plusieurs photographies de l’espèce observée pour que nous puissions procéder à leur validation.
© Etienne Branquart
Bon à savoir : Après validation, les données récoltées sur notre plateforme d’encodage sont ensuite agrégées avec celles encodées par ailleurs et peuvent être visualisées au travers du système d’alerte mis en place dans le cadre du projet LIFE RIPARIAS. Il est même possible de s’enregistrer dans ce système pour recevoir des messages d’alerte par email lorsque de nouvelles observations sont réalisées sur un territoire défini.
En savoir plus
Manuel des plantes exotiques de Belgique (en anglais)
Cet outil en ligne développé et régulièrement mis à jour par le jardin botanique de Belgique répertorie les différentes plantes exotiques qui sont détectées dans les milieux naturels, souvent échappées des parcs et jardins. Il reprend notamment une série de clés de détermination pour différents genres de plantes vasculaires. Disponible en ligne.
Guide de détermination des plantes aquatiques invasives des Pays-Bas (en néerlandais)
Ce guide de terrain illustré à destination des naturalistes et des gestionnaires de terrain permet de reconnaître les 24 plantes aquatiques exotiques jugées les plus dommageables pour l’environnement sur le territoire hollandais. Disponible en ligne.
Guide de détermination des plantes ligneuses invasives des Pays-Bas (en néerlandais)
Ce guide de terrain illustré à destination des naturalistes et des gestionnaires de terrain permet de reconnaître les 45 plantes ligneuses exotiques (arbres et arbustes) jugées les plus dommageables pour l’environnement sur le territoire hollandais. Disponible en ligne.
Guide des plantes invasives (en français)
Ce guide de terrain illustré à destination des naturalistes et des gestionnaires de terrain permet de reconnaître plus de 120 espèces invasives ou potentiellement invasives établies en France métropolitaine.
Guide de terrain des plantes et des animaux invasifs de Grande-Bretagne (en anglais)
Ce guide de terrain illustré à destination des naturalistes et des gestionnaires de terrain permet de reconnaître la plupart des espèces végétales et animales établies sur le territoire britannique.