
Les stratégies Biodiversité en Belgique
Une "Stratégie nationale pour la biodiversité" renforcée pour 2030
La Belgique a renforcé sa lutte contre l’érosion de la biodiversité en adoptant officiellement sa Stratégie nationale pour la biodiversité 2025–2030. Fruit d’une coopération étroite entre les régions et l’Etat fédéral, cette stratégie actualisée constitue le cadre de référence pour l’action publique de la Belgique en faveur de la nature pour les six prochaines années.
Elle répond aux engagements internationaux de la Belgique dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (Rio, 1992), tout en assurant l’intégration des priorités du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal et de la Stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030.
Une ambition nationale, une vision partagée
On y trouve 16 objectifs stratégiques et 82 objectifs opérationnels. Elle vise à :
- Préserver la biodiversité en Belgique et à l’étranger ;
- Restaurer les écosystèmes dégradés ;
- Intégrer les enjeux de biodiversité dans les politiques sectorielles (agriculture, économie, énergie, santé, etc.) ;
- Promouvoir un usage durable des ressources naturelles et une participation inclusive de toutes les parties prenantes, y compris les jeunes.
Ce cadre d’action traduit la volonté de la Belgique de vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050.
Historiquement, la Stratégie nationale de la Belgique pour la biodiversité 2020
La première version de la Stratégie a été adoptée le 26 octobre 2006 par les ministres régionaux et fédéraux de l'Environnement, le Ministre de la Mobilité et de la mer du Nord, la Secrétaire d'Etat au Développement Durable et le Ministre fédéral de l'Economie et de la Politique Scientifique. Elle a été initialement définie pour une période de 10 ans (2006-2016) mais a fait l'objet d'une actualisation fin 2013.
La Stratégie nationale pour le biodiversité est le premier document national relatif à la biodiversité qui soit d'application tant au niveau fédéral qu'au niveau régional.