Depuis plus de 30 ans, la perdrix grise connaît un déclin marqué en Wallonie, au point d’être classée espèce en danger par l’UICN. Pour mieux gérer cette espèce, la Wallonie a lancé en 2021 des plans de gestion incluant des estimations de population. En 2023 et 2024, le SPW-ARNE a mené des comptages standardisés par « repasse » sur des points fixes, avec plusieurs répétitions pour améliorer la détection.

Les résultats montrent une densité moyenne de 2,6 à 2,7 couples/km² dans les zones les plus favorables, soit environ 3.417 couples sur 120.000 ha. Ces chiffres sont cohérents avec ceux d’autres régions européennes. En comparaison, les estimations des chasseurs sont plus élevées (près de 10.000 couples), mais sur une surface bien plus vaste et avec des méthodes parfois moins rigoureuses.

L’étude conclut que la méthode de comptage à la repasse est fiable et pourrait devenir un outil clé pour le suivi de l’espèce, à condition de valider certaines hypothèses (rayon de détection, répartition spatiale).