L’année 2024 a été marquée par une hausse significative des admissions dans les Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'État Sauvage, les CREAVES, avec 17 173 animaux sauvages pris en charge, soit 1 500 de plus qu’en 2023. Si cette évolution traduit une sensibilisation accrue du public, elle reflète également les nombreuses menaces pesant sur la faune sauvage : conditions météorologiques extrêmes, fragmentation des habitats, pollution et pression humaine croissante (Source : Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux).

Bilan 2024 - Plus de 17 000 animaux pris en charge par l’ensemble des CREAVES wallons !

L’impact direct des conditions climatiques sur la faune

Les précipitations particulièrement abondantes et persistantes en 2024 ont eu des conséquences notables sur les oiseaux et les mammifères.

CREAVES_impact_climat.png

Explosion des admissions de hérissons : 

Avec 5 484 individus accueillis en Wallonie, soit 1 551 de plus qu’en 2023, l’admission de cette espèce atteint un record historique et inquiétant.

Le hérisson, désormais classé comme espèce "quasi menacée" par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, souffre notamment des produits anti-limaces et raticides, dont l’usage a été accentué par les conditions météorologiques favorisant la prolifération de certains ravageurs.

Passereaux en difficulté :

En raison de précipitations excessives, les mortalités juvéniles ont augmenté chez le Merle noir, espèce nichant en milieu ouvert, ce qui a donné lieu à une importante baisse des prises en charge dans les centres wallons (moins 250 individus par rapport à 2023).

Quelques belles réussites de 2024

En province de Hainaut, on notera la revalidation d’un cigogneau noir ou encore la prise en charge depuis sa sortie de l’oeuf d’une poule d’eau jusqu’à sa remise en liberté deux mois plus tard. Une belle victoire pour le CREAVES de Ransart !

Au sud de la Province, c’est une belle prise en charge et la “remise sur pattes” d’un faucon pèlerin qui fit le bonheur des bénévoles du CREAVES de Virelles et surtout sa réidentification (grâce à sa bague) sur son site d’origine quelques mois plus tard.

En province de Luxembourg, au CREAVES de Hotton, on se souviendra également de la revalidation de deux cigognes noires prises dans un filet de protection d’une pisciculture durant l’été, qui, après leur revalidation, et grâce à la pose de balises GPS, furent encore réidentifiées à l’automne respectivement au Mali et au Burkina Faso. Ce même CREAVES a encore réussi la prise en charge de bébés castors.

creaves_cigogne_jeanine_Denis.jpg

© CREAVES Hotton, Jeanine Denis