Le premier signalement officiel de loup en Wallonie date d’août 2016. Il s’agissait d’un loup dispersant.  Le premier individu à s’installer durablement sur notre territoire, le mâle Akéla, a été photographié dans les Hautes-Fagnes en juillet 2018. Depuis, des individus, couples et meutes se sont progressivement établis dans l'est du territoire wallon.  Un couple a également été détecté dans l'Anlier en septembre 2025.

Qu'est-ce qu'une ZPP ?

Une ZPP ou "Zone de Présence Permanente" est définie pour chaque loup dont la présence est formellement établie depuis au moins 6 mois au moyen des indices récoltés et analysés par le Réseau Loup.  

La zone englobant toutes ces données de présence est alors délimitée puis agrandie d'une zone tampon pour borner la Zone de Présence Permanente. Celle-ci est ajustée aux limites administratives ou éventuelles barrières physiques. 

Une ZPP peut concerner aussi bien un individu de loup isolé qu'un couple ou une meute. 

Les exploitants agricoles et propriétaires de troupeaux localisés en ZPP peuvent bénéficier d'un accompagnement afin de prévenir au mieux les risques de prédation de loup. Le plan d'action prévoit notamment : 1) la possibilité de solliciter l'asbl Natagriwal (prevention.loup@natagriwal.be) pour un conseil de prévention ou une analyse de risque, selon certaines conditions (plus d'informations) et 2) le prêt de filets mobiles électrifiés et/ou la subvention de moyens de protection durables tels que l'électrification de clôtures existantes (selon les conditions d'éligibilité du plan loup). Ces mesures sont expliquées dans le plan d'action loup.

Le phénomène d'installation

Une meute est une cellule familiale composée du couple d’adultes reproducteurs, des louveteaux de l’année en cours et éventuellement d’un ou plusieurs jeunes (dits « subadultes) nés les années précédentes. 

Chaque subadulte finit par quitter ce groupe familial pour fonder sa propre meute. Ce déplacement, appelé « dispersion » se fait toujours de manière solitaire, généralement dès l’âge de 1 an et demi (parfois avant), et peut s’opérer sur plusieurs mois et plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. 

Une fois installé sur un territoire qui lui convient, le subadulte attend l’arrivée d’un congénère du sexe opposé, avec lequel il aura sa première portée l’année suivante. Une nouvelle meute sera alors constituée. 

 

dynamique_installation.redim.jpg

cliquer pour agrandir © SPW

Le territoire est une zone d'environ 20.000 hectares occupée, utilisée et défendue activement contre d'autres loups.  Les territoires peuvent dès lors être contigus, mais ne se superposent pas. Toutefois, les limites entre territoires ne sont pas strictement définies, ce qui peut entraîner des chevauchements ponctuels ou des interactions à leurs frontières.

Liste des ZPP

2022/01/HF

Cette ZPP ("ZPP 2021/01/HF") est la première zone occupée durablement par un loup en Wallonie.  

Définie en octobre 2020 (43.000 ha), elle était initialement occupée par le loup Akéla et sa meute. Elle a ensuite été agrandie à plusieurs reprises, en fonction des indices de présence récoltés et de l'installation d'autres meutes dans les territoires adjacents :

  • en février 2022 (57.905 ha) en raison de l'installation d'un nouveau loup dans le territoire jointif du « Nord Eifel »;
  • en juin 2022 (60.691 ha) en raison de nouveaux indices de présence de loup en bordure de ZPP;
  • en juin 2025 (63.442 ha) en raison de nouveaux indices de présence de loup en bordure de ZPP

Cette Zone de Présence Permanente couvre actuellement 63.442 ha (dernière mise à jour : 13/06/2025).

2025/01/Anlier

Un couple de loups a été photographié en forêt d’Anlier le 19/08/2025. La présence de deux individus sur un même cliché est la preuve d’une installation durable sur ce territoire qui couvre les communes de Martelange, Neufchâteau, Habay, Fauvillers, Attert et Léglise. 

Composition des meutes

La composition des meutes présentes dans la ZPP évolue continuellement sous l’effet des naissances, dispersions et mortalités. Après plusieurs années de suivi, il devient de plus en plus complexe de synthétiser ces dynamiques sous forme d’infographie, tant les effectifs et les structures fluctuent d’une année à l’autre.  C’est pourquoi nous avons choisi de ne représenter dans l’infographie ci-dessous que les résultats des deux dernières années de recensement.
Les informations détaillées sur les individus identifiés seront quant à elles présentées dans un tableau spécifique (en cours).

Pour une analyse approfondie de ces dynamiques, nous vous invitons à consulter l’article "Dynamique des trois meutes de loups installées en Wallonie" (septembre 2024).

synthese_louveteaux_recente_2025.jpg

En savoir plus

Cohabiter avec le loup
Ce plan vise à concilier la préservation de l’espèce avec la protection des activités humaines, notamment l’élevage, tout en informant et en impliquant les citoyens. Découvrez les mesures concrètes (indemnisations, subventions à la protection), les outils de prévention, et les actions de suivi qui encadrent cette dynamique nouvelle.

Publications