TESSA
Le Toolkit for Ecosystem Service Site-based Assessment (TESSA) , est une boîte à outils développée par six institutions avec l'appui de scientifiques et de praticiens de plusieurs disciplines. Celle-ci permet d'évaluer les bénéfices que les populations tirent de la nature sur des sites spécifiques. Elle propose des méthodes simples et peu coûteuses, accessibles même aux non-spécialistes, afin de produire des données utiles pour orienter les décisions locales.

Cette boîte à outils guide les utilisateurs dans :
- l’identification des services écosystémiques pertinents pour un site d'intérêt;
- les données requises pour effectuer le suivi des services écosystémiques;
- les sources de données ou les méthodes adéquates pour obtenir ces données;
- la communication des résultats.
La boîte à outils souligne l'importance de comparer les estimations pour les états alternatifs d'un site (par exemple, avant et après la conversion à l'agriculture) afin que les décideurs puissent évaluer les conséquences nettes d'un tel changement, et donc les avantages pour le bien-être humain qui peuvent être perdus par le changement ou gagnés par la conservation.
Conçue pour être scientifiquement rigoureuse tout en restant simple, TESSA évite les concepts trop complexes afin de rester utilisable par un large public, tout en fournissant des informations fiables et pertinentes aux décideurs.
La boite à outil a été développée par

Et financée par les organismes suivants

Public cible
La boîte à outils TESSA est conçue pour un large éventail d’utilisateurs souhaitant évaluer les bénéfices tirés de la nature et les intégrer dans les processus de décision :
- les praticiens de la conservation,
- les gestionnaires des ressources naturelles (sylviculture, pêche, gestion de l’eau),
- les planificateurs de l’utilisation des terres,
- les organisations de développement (réduction de la pauvreté),
- le secteur privé (industrie extractive, services publics),
- les entreprises, ONG, organismes publics ou propriétaires fonciers souhaitant élaborer des comptes de capital naturel.
Les méthodes sont conçues pour être accessibles aux non-experts, mais une formation ou expérience préalable peut être utile. Elles sont applicables dans tous types d’habitats terrestres et zones humides, et dans les pays développés comme en développement.
Objectifs
TESSA couvre :
- des méthodes d'évaluation de la régulation du climat mondial, de la protection contre les inondations, de l'approvisionnement en eau, de l'amélioration de la qualité de l'eau, des produits sauvages récoltés, des produits cultivés, des loisirs basés sur la nature, de la pollinisation, de la protection des côtes et des services culturels
- des exemples sur la façon de dériver une valeur (quantitative, y compris potentiellement monétaire, et/ou qualitative) pour chaque service
- des conseils pour agréger les données et obtenir une vue d’ensemble de l’évolution des services écosystémiques à l’échelle d’un site.
- des conseils sur l'évaluation des aspects de trade-off (compromis) des services écosystémiques fournis aux communautés locales, nationales et mondiales, et des conseils sur la manière de ventiler les valeurs au niveau local en mesures qui révèlent les inégalités potentielles dans les coûts supportés et les bénéfices reçus par les individus.
Consultez l'introduction à TESSA présentées par Birdlife International
En pratique
Les méthodes incluent : enquêtes auprès des ménages, enquêtes sur l’habitat, cartographies participatives et logiciels de modélisation simples.
L’approche est relativement peu coûteuse par rapport à de nombreux autres outils et ne nécessite pas de compétences techniques avancées. Cependant, la compréhension des services écosystémiques peut être assez technique et une certaine expérience et/ou formation pertinente peut être nécessaire.
La boîte à outils est disponible sous forme de manuel interactif PDF, utilisable en ligne ou hors connexion sur ordinateur, tablette ou bloc-notes.
Elle a été testée dans de nombreux pays (Burundi, Cambodge, Cameroun, Équateur, Fidji, Kenya, Madagascar, Mexique, Népal, Sri Lanka, Royaume-Uni, Vietnam…) et dans divers contextes écologiques (forêts tempérées et tropicales, zones humides).
