ECOPLAN
Le projet ECOPLAN a été financé par l’Agence flamande pour l’innovation par la science et la technologie sur une période de quatre ans (2013–2016).


ECOPLAN est un projet transdisciplinaire impliquant des recherches soutenues par les parties prenantes sur l'inventaire, la surveillance, la cartographie, la quantification, la détermination de l'offre et de la demande, l'évaluation économique et l'orientation politique des services écosystémiques en Flandre. Il s'agit d'un projet de pointe qui va au-delà des évaluations des services écosystémiques existantes, localement et temporairement applicables au niveau régional, et qui couvre un éventail beaucoup plus large de défis scientifiques impliqués dans la planification des services écosystémiques. Le projet ECOPLAN a été financé comme un programme de recherche scientifique, mais se concentre également sur l'applicabilité directe des résultats pour la politique flamande et la mise en œuvre potentielle des résultats dans différents domaines politiques.
Objectifs
Le projet ECOPLAN vise à développer une base scientifique et et à fournir des outils et des connaissances sur les services écosystémiques pertinents pour les responsables politiques, dans le cadre de la politique globale de développement durable en Flandre. Il propose une stratégie intégrée pour améliorer la qualité de l’environnement, en s’appuyant sur l’évaluation des écosystèmes fonctionnels. Il vise à répondre à des besoins spécifiques en matière de planification et de mise en oeuvre de processus d’aménagement du territoire et à développer des outils spatialement explicites pour l’évaluation des services écosystémiques.
Le projet a abouti à la création d’un produit final open source permettant d’identifier, quantifier, valoriser, valider et surveiller les services écosystémiques.
Public cible
Le public cible de l'outil se compose de:
- les architectes paysagistes, aménagistes,
- les bureaux d'études,
- les universités (fins éducatives)
- les administrations
- les ONG et acteurs de la société civile...
En pratique
Les produits finaux du projet ECOPLAN répondent aux besoins spécifiques liés à la planification et à la mise en œuvre de projets d’aménagement du territoire, en intégrant les services écosystémiques à chaque étape du processus.
Le projet distingue trois grandes phases :
- Élaboration d’une vision : une décision initiale est prise pour réorganiser une zone selon des objectifs (logement, écologie, développement durable…). Cette étape inclut une concertation participative avec les acteurs concernés.
- Conception : les transitions souhaitables dans l’utilisation du sol (agricole, résidentiel, industriel, naturel), en tenant compte du contexte spatial, de la législation et des objectifs du projet, sont analysées.” Des scénarios alternatifs (avec des différences dans la réalisation des services écosystémiques) sont comparés et évalués.
- Mise en œuvre : des décisions sont prises concernant des mesures spécifiques de couverture des terres, de gestion et d’atténuation.

À chaque étape, ECOPLAN fournit des outils adaptés pour soutenir la prise de décision et intégrer les services écosystémiques dans les projets territoriaux. Dans toutes ces phases, il existe des besoins spécifiques d'information et de soutien à la planification des services écosystémiques.
Sept outils différents ont été développés par le projet pour répondre aux différents besoins dans les différentes phases d'un projet. Un des outils disponible est un plug-in QGIS pour l'évaluation des scénarios d'utilisation du sol : ECOPLAN monitor, ECOPLAN webviewer, ECOPLAN trade-off tool, ECOPLAN impact database, ECOPLAN scenario evaluator, ECOPLAN quickscan et ECOPLAN participation tools.
Illustration du plug-in QGIS
