Services de régulation
Les services de régulation regroupent les phénomènes de contrôle et de maintien du bon fonctionnement des écosystèmes. Ces services couvrent quatre grandes catégories : le contrôle des polluants maintenant la qualité de l'air, de l'eau et des sols, l'atténuation des évènements extrêmes (inondations, tempêtes, ...) , la régulation des processus biologiques (pollinisation, dispersion des graines, contrôle biologique, ...) et la régulation climatique (mondiale, régionale et locale).
- Régulation des évènements extrêmes : les différents écosystèmes participent plus ou moins à la régulation des flux de matières solides (ex. les sédiments), liquides (ex. l'eau) et gazeuses (ex. le vent) permettant de contrôler les évènements extrêmes tels que les coulées de boue, les inondations, les épisodes de sécheresse et les tempêtes.
- Régulation des pollutions diverses : les écosystèmes ainsi que les plantes et animaux qui les constituent participent à la captation, la dilution, la filtration ou la rétention des polluants tandis que les microorganismes interviennent dans leur dégradation.
- Régulation des processus biologiques : les écosystèmes maintiennent les conditions nécessaires à la survie et la reproduction des êtres vivants. Ils assurent la pollinisation, la dispersion des graines, le maintien des habitats, le contrôle biologique des ravageurs en agriculture et en sylviculture, la régulation des maladies humaines, la fertilité des sols, ...
- Régulation du climat : les écosystèmes participent à la régulation du climat à diverses échelles : à l'échelle global en séquestrant une partie des gaz à effet de serre et aux échelles régionale et locale en modifiant les variables climatiques telles que la température, l'humidité de l'air, la vitesse du vent.