Localisation des haies dans la matrice paysagère
Les haies sont reconnues pour leurs nombreux avantages, qu'ils soient économiques (production de bois, protection des sols, protection de la ressource en eau, limitation de l'érosion, brise-vent, protection des troupeaux, abri pour les pollinisateurs et la faune auxiliaire, sources d'amendement, filtration des polluants, limites de parcelles...), environnementaux (création de corridors écologiques, impact sur le climat local) et sociétaux (paysage, limite de propriété, patrimoine, héritage, tradition...).
L'impact de la localisation des haies dans la matrice paysagère sur la fourniture des services écosystémiques a été analysée à l'aide d'un outil automatisé de calcul d'indicateurs spatiaux à l'échelle de la commune ou du projet de plantation.
Objectifs
L'intérêt des haies ou des arbres plantés pour les services qu'ils rendent. dépend non seulement de la longueur de la haie, mais également de sa hauteur et largeur, de sa densité, du type d'essence plantée, de sa localisation (locale par rapport au relief ou supra-locale par rapport aux autres éléments de la matrice paysagère existante) ainsi que de ses modes de gestion et d'entretien par exemple.
L'Association pour l'agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles a édité une brochure interactive sur les fonctions de la haie et les modes de gestion qui leur sont associés. Une belle contribution à l'objectif wallon de plantation de 4.000 km de haies !
La convention entre le SPW et l'AWAF a permis de mettre en évidence la manière dont la haie pouvait jouer un rôle multifonctionnel dans le paysage et reprend une description des différentes espèces indigènes, du rôle qu'elles peuvent jouer et de la meilleure manière de les planter et de les gérer pour maximiser certaines de leurs fonctions.
L'objectif de l'outil n'est pas de se substituer à l'existant mais de présenter un tour d'horizon sur un projet de plantation ou une nouvelle plantation.
Public Cible
- Les pouvoirs locaux
- Les agriculteurs
- Les parcs naturels
- Les contrats de rivière
En pratique
L’outil "haies" du SPW ARNE est un outil d'évaluation de la multi-performances des haies en fonction de leur localisation spatiale dans le paysage.
Il présente la structure du bocage existant et représente/évalue sous forme d'indicateurs simplifiés les services potentiellement rendus à maturité par les haies nouvellement plantées ou prochainement plantées dans le cadre d'un projet de plantation. L'outil produit deux types de rapport : un rapport par commune ou bassin versant couvert par le projet de plantation et un rapport de synthèse, toutes communes ou bassins versants confondus.
L'outil vise à évaluer les gains attendus en services écosystémiques liés à l’implantation de nouvelles haies. Pour ce faire, il présente des indicateurs de l'état de la situation existante en 2019 (propre à chaque commune et à chaque projet) et analyse comment les nouveaux segments de haies participent à l'amélioration de ces indicateurs.
Les indicateurs sont classés en 6 grandes catégories:
- Indicateurs de densité,
- Indicateurs d'occupation du sol,
- Indicateurs de limites parcellaires,
- Indicateurs en lien avec la qualité de la structure bocagère,
- Indicateurs en lien avec le rôle antiérosif,
- Indicateurs en lien avec le rôle brise-vent
La logique de fonctionnement est présentée dans l'image ci-dessous.

Cet outil représente un premier essai de caractérisation du rôle joué par les haies en fonction de leur localisation spatiale. Il présente la structure du bocage existant et représente/évalue sous forme d'indicateurs simplifiés les services potentiellement rendus à maturité par les haies nouvellement plantées ou prochainement plantées dans le cadre d'un projet de plantation. L'outil produit deux types de rapport : un rapport par commune ou bassin versant couvert par le projet de plantation et un rapport de synthèse, toutes communes ou bassins versants confondus.
Il pourrait être amélioré, notamment sur les métriques de comparaison avec les régions agricoles quand les projets de haies à l'échelle de la région seront cartographiés ou par l'ajout de certains indicateurs (par exemple: rôle dans le bien-être animal).
L'outil a été testé sur trois cas d'études :
- les plantations réalisées dans le cadre du projet LIFE Prairies bocagères, (7 communes : Couvin, Chimay, Beauraing, Rochefort, Houyet, Wellin et Tellin) ;
- les plantations projetées dans le cadre du projet d’aménagement foncier rural "Soile" (Eghezée, Fernelmont, Wasseiges);
- le projet d’aménagement foncier rural de Rouvroy.
Ces exemples ont permis d'affiner l'outil et de l'améliorer.