
Énergie
Matière organique issue de l'agriculture à des fins énergétiques
La production de biomasse à des fins énergétiques dans le secteur agricole relève indirectement du service écosystémique "production agricole". Certains produits agricoles (cultures énergétiques, effluents d'élevage, etc.) sont brulés pour en faire de l'énergie. Cette énergie sert à nous chauffer, à faire fonctionner nos appareils électriques, à nous déplacer, etc. Ce service peut être mesuré de biens des façons : rendements des cultures énergétiques ou production d'effluents d'élevage, demande et consommation de ces énergies ou prix du marché. Ce service peut rentrer en compétition avec d'autres services de production de nourriture et de matériaux. C'est un élément qui doit être pris en compte dans le débat sur l'énergie, mais aussi dans le débat sur la sécurité alimentaire. Il interagit également avec certains services de régulation : par exemple l'utilisation de cette source d'énergie limite les émissions de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles (synergie avec le service « régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre »).
Matière organique issue des déchets à des fins énergétiques
Certains déchets organiques qu'ils soient ménagers ou industriels sont brûlés pour en faire de l'énergie. Cette énergie sert à nous chauffer, à faire fonctionner nos appareils électriques, à nous déplacer, etc. Ce service peut être mesuré de biens des façons : production de déchets organiques, demande et consommation de ces énergies ou prix du marché. Ce service peut entrer en compétition avec le service « matière organique issue des déchets pour l'amélioration des sols ». Par ailleurs, il interagit avec certains services de régulation : par exemple l'utilisation de cette source d'énergie limite les émissions de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles (synergie avec le service « régulation du climat global par séquestration des gaz à effet de serre »).
Arbres et résidus ligneux à des fins énergétiques
Le bois est souvent utilisé comme matériau que ce soit pour la construction, l'ameublement, la pâte à papier, etc. Néanmoins, il peut également être employé comme source d'énergie que ce soit sous forme de chaleur ou d'électricité en brûlant sa biomasse ligneuse, élaborée au cours de la photosynthèse. Ce service peut être mesuré par divers indicateurs : volume de bois de feu sur pied (valeur biophysique), demande et consommation du bois énergie (valeur sociale) ou prix sur le marché de cette forme d'énergie (valeur économique). La gestion forestière peut moduler l'impact de ce service sur les autres.
Ressources énergétiques mécaniques des animaux
La traction animale peut être une source d'énergie mécanique en agriculture ou en foresterie. Ce service peut être mesuré par le nombre d'animaux utilisés en traction animale à des fins de production, le nombre de personnes utilisant la traction animale dans leurs activités de production ou le prix de ces animaux. Ce service, en soutenant la production de nourriture et de matériaux, est en synergie avec ces services de production.