Matériaux provenant des animaux et des microorganismes

Les animaux domestiqués ou sauvages ainsi que les microorganismes sont à l'origine de toute une série de matériaux et de composés biochimiques utilisés dans la fabrication de nombreux objets comme le textile ou le cuir. De nombreux indicateurs permettent de les quantifier : quantité de laine produite, quantité d'animaux chassés pour leur fourrure, demande et consommation des ménages en produits d'origine animale ou microbienne et prix du marché de ces produits. Ce service peut avoir des effets variables sur les autres services en fonction de son origine (élevage ou sauvage) et du type de gestion appliqué. Ainsi, l'élevage intensif peut engendrer des pollutions de l'air, de l'eau et des sols (antagonismes avec les services de régulation des pollutions) alors que des prairies davantage extensives peuvent au contraire limiter ces pollutions.

Animaux ornementaux

Les décorations intérieure et extérieure peuvent trouver leur origine dans les animaux sauvages ou domestiques (ex. : trophée de chasse, animaux empaillés, objets de décoration réalisés à partir de plumes). Ce service peut être mesuré par la quantité d'animaux utilisés pour l'ornement, le nombre de personnes possédant des objets de décoration d'origine animale ou encore le prix de tels objets. Ce service peut entrer en interaction avec certains services en fonction du statut de l'animal (sauvage ou domestiqué) et du type de gestion : un animal issu d'un élevage intensif peut impacter de nombreux services de régulation (ex. : pollution de l'eau, de l'air et du sol) alors qu'un animal sauvage terrestre peut être responsable de dégâts sur les arbres (antagonisme avec le service de production de bois).

Plantes ornementales

Les végétaux, sauvages ou cultivés, peuvent servir à embellir les maisons et jardins. Ils se développent grâce à leur activité photosynthétique couplée aux cycles de l'eau et des nutriments. Ce service peut être mesuré par la production des cultures ornementales ou la quantité de plantes sauvages prélevées pour l'ornement, par le nombre de personnes pratiquant la cueillette ou par le prix du marché des plantes ornementales. En fonction du statut de la plante (sauvage ou cultivée) et du mode de gestion pratiqué, les interactions avec les autres services sont très variables : une plante cultivée intensément peut impacter de nombreux services de régulation (érosion, pollution du sol et de l'eau par exemple) alors que la cueillette de plantes sauvages s'apparente le plus souvent à un service culturel.

Bois

Le bois, élaboré au cours de la photosynthèse, est utilisé de multiples façons par les êtres humains : ameublement, construction, papier, instruments de musiques, ustensiles de cuisine, etc. La production de bois peut être mesurée par divers indicateurs : volume de bois, consommation des ménages en bois ou prix de vente du bois. En fonction du type de gestion forestière, des synergies et/ou antagonismes peuvent être créées entre ce service et d'autres.

Matériaux végétaux

Une série de matériaux et de composés biochimiques, trouvant leur origine dans les végétaux cultivés ou sauvages, interviennent dans la fabrication de nombreux objets allant du textile aux peintures en passant par les produits de nettoyage. Ce service comprend également les matériaux végétaux utilisés comme fourrage pour l'alimentation animale.

De nombreux indicateurs permettent de les quantifier : production et rendements de cultures, quantité de plantes sauvages prélevés, demande et consommation des ménages en produits issus des matériaux végétaux et prix du marché de ces produits. En fonction du statut de la plante (sauvage ou cultivée) et du mode de gestion pratiqué, les interactions avec les autres services sont très variables : une plante cultivée intensément peut impacter de nombreux services de régulation (érosion, pollution du sol et de l'eau par exemple) alors que la cueillette de plantes sauvages s'apparente le plus souvent à un service culturel.

Plantes, animaux et microorganismes médicinaux

Les plantes, animaux et microorganismes peuvent être utilisés pour la prévention, le diagnostic ou le traitement de maladies physiques et psychiques. Ce sont les écosystèmes qui fournissent cette diversité d'êtres vivants en assurant leur développement. De nombreux indicateurs permettent de mesurer ce service : quantité d'animaux, de végétaux et de microorganismes utilisés à des fins médicinales, demande des consommateurs vis-à-vis de ces produits médicinaux ou prix du marché de ces produits. Ce service est directement lié au service « matériel génétique de tous les êtres vivants ».

Matière organique issue des déchets pour l'amélioration des sols

Les déchets organiques industriels, ménagers et forestiers peuvent être épandus sur les sols pour en améliorer la qualité. Cette matière organique en se décomposant fournit des nutriments au sol tout en favorisant sa structure. Ce service peut être mesuré de plusieurs façons : quantité de déchets organiques épandus, demande des agriculteurs, forestiers et autres utilisateurs vis-à-vis de ces engrais ou prix du marché. L'utilisation de ces engrais assure une deuxième vie aux déchets organiques tout en limitant la pollution de l'eau, de l'air et du sol si l'épandage est bien maitrisé.

Matière organique issue de l'agriculture pour l'amélioration des sols

Les sous-produits agricoles (effluents d'élevage et rémanents des cultures) peuvent être épandus sur les sols pour en améliorer la qualité. Cette matière organique agricole en se décomposant fournit des nutriments au sol tout en favorisant sa bonne structure. Ce service peut être mesuré de plusieurs façons : quantité d'effluents d'élevage et de rémanents de cultures épandus, demande des agriculteurs vis-à-vis de ces engrais de ferme ou prix du marché. Les effets de ce service sur d'autres services sont mitigés en fonction du type d'utilisation. Un épandage bien maitrisé aura très peu d'impacts négatifs sur l'eau, le sol et l'air et inversement.

Matériel génétique de tous les organismes vivants

Le matériel génétique des êtres vivants présente deux types d'application : sa diversité permet l'amélioration de certains traits des espèces domestiques tandis que sa variabilité assure la découverte de nos nouveaux composés utilisés en industrie ou en médecine. Les écosystèmes par leur biodiversité sont pourvoyeurs de cette diversité de gènes. Ce service peut être évalué par divers indicateurs comme la diversité en espèces sylvicoles, horticoles ou agricoles ou par la variabilité des gènes. Ce service est l'origine de certains services comme le SE "Plantes, animaux et microorganismes médicinaux".