
Les services de production
Les services de production rassemblent les biens produits par les écosystèmes : production de nourriture (viande, légumes, céréales, ...), matériaux (bois, médicaments, fertilisants, ...), énergie (bois, biocarburants, ...) et eaux de consommation (usage potable ou industriel). Ces services de production n'incluent pas les ressources minérales (rochers, sable, ...) et les énergies fossiles (charbon, hydrocarbures, ...), éoliennes ou solaires car elles ne dépendent pas de processus biologiques, du moins sur une échelle de temps humaine.
- Alimentation : les services de production liés à l'alimentation reprennent l'ensemble des biens fournis par les écosystèmes que nous consommons sous forme de nourriture (eau, fruits, légumes, viande, lait, œufs, etc.).
- Matériaux : ces services incluent les matières premières biologiques utilisées par l’humain pour divers usages (construction, médecine, etc.), à l’exclusion des matières premières utilisées à des fins énergétiques. Les ressources minérales comme le sable ou les rochers ne sont pas considérées comme des services écosystémiques. Elles ne dépendent pas de processus biologiques du moins sur une échelle de temps humaine.
- Énergie : la production d'énergie à partir de biomasse végétale ou animale ou par le travail des animaux fait partie de cette sous-catégorie de services écosystémiques de production. Cette énergie se présente sous la forme d'électricité, de chaleur, de gaz, de carburant liquide ou de traction animale dans une moindre mesure.
- Eaux : les volumes des eaux de surface (barrages, pompages, ...) et souterraines dépendent largement des écosystèmes présents en surface et des activités qui y sont réalisées. Les eaux de consommation sont principalement destinées à des usages domestiques ou industriels (refroidissement, agriculture, ...).