Eau de surface potable

L'eau douce des plans d'eau et des zones humides est une source d'eau potable. Sa disponibilité est déterminée par le cycle de l'eau. Ce service peut être exprimé par les stocks et prélèvements en eau potable, par la demande et l'utilisation de cette eau par les ménages et par son prix. La provision en eau potable peut entrer en conflit avec certains services de production comme les cultures et l'élevage qui "sous certains modes de gestion" peuvent être responsables de sa pollution. Par ailleurs, plusieurs services de régulation (purification de l'eau de surface et maintien du cycle hydrologique) sont à l'origine de ce service.

Eau souterraine potable

L'eau douce souterraine constitue une source d'eau potable. Sa disponibilité est déterminée par le cycle de l'eau et par les propriétés du sol. Ce service peut être exprimé par les stocks et prélèvements en eau souterraine potable, par la demande et l'utilisation de cette eau par les ménages et par son prix. La provision en eau potable peut entrer en conflit avec certains services de production comme les cultures et l'élevage qui "sous certains modes de gestion" peuvent être responsables de sa pollution. Par ailleurs, plusieurs services de régulation (purification de l'eau de surface et maintien du cycle hydrologique) sont à l'origine de ce service.

Eau de surface à des fins autres que la consommation

L'eau douce des plans d'eau et des zones humides peut présenter des applications diverses : irrigation des cultures, hygiène, procédés industriels, etc. Sa disponibilité est déterminée par le cycle de l'eau. Ce service peut être exprimé de bien des façons que ce soit par les stocks et prélèvements en eau, par la demande et l'utilisation de cette eau par les ménages, les agriculteurs, les industries ou tout autre utilisateur ou par le prix de l'eau. Certaines utilisations de l'eau douce de surface peuvent en diminuer sa qualité et ainsi perturber le service de provision en eau potable. Par ailleurs, le service de régulation « maintien du cycle hydrologique » est à l'origine de ce service.

Eau souterraine à des fins autres que la consommation

L'eau douce souterraine peut présenter des applications diverses : irrigation des cultures, hygiène ou procédés industriels. Sa disponibilité est déterminée par le cycle de l'eau et par les propriétés du sol. Ce service peut être exprimé de bien des façons que ce soit par les stocks et prélèvements en eau, par la demande et l'utilisation de cette eau par les ménages, les agriculteurs, les industries ou tout autre utilisateur et par son prix. Certaines utilisations de l'eau douce souterraine peuvent en diminuer sa qualité et ainsi perturber le service de provision en eau potable. Par ailleurs, certains services de régulation (maintien du cycle hydrologique et processus d'altération, de décomposition et de fixation des sols) sont à l'origine de ce service.