Etat des lieux des données analysées par le Réseau Loup
Depuis 2016, le Réseau Loup centralise, analyse et valide les signalements de présence de l’espèce sur le territoire wallon. Afin d’assurer une communication transparente, les données sont rendues publiques, selon leur localisation et le diagnostic établi. Toutefois, les informations issues de la Zone de Présence Permanente (ZPP) ne sont pas diffusées ici, afin de garantir la tranquillité des individus installés durablement dans cette zone.
Les différents diagnostics
Chaque signalement est analysé et traité par les experts du réseau. Au terme d'un processus de validation, chaque signalement est classé dans l'une des catégories suivantes:
- Investigations en cours : Le signalement est toujours en cours d'analyse.
- Loup certain : Le cas concerne avec certitude un loup.
- Loup exclu : Le cas ne concerne pas un loup. Lorsqu'un chien est clairement identifié, la conclusion le mentionne.
- Loup non-exclu : Il subsiste une certaine incertitude sur le cas, mais le loup ne peut être exclu. Il reprend les cas "loup probable" et "loup certain".
- Cas indéterminé : Les informations ne sont pas suffisantes pour pouvoir classer le cas.
Cette classification s'aligne sur la méthodologie utilisée par nos voisins européens.
Les résultats
Seules les observations situées en dehors de la Zone de Présence Permanente (ZPP) sont présentées dans cette carte. Elles concernent donc principalement des loups dispersants, en phase exploratoire, c-à-d à la recherche d’un territoire. Ces individus, solitaires et très mobiles, peuvent parcourir jusqu’à 40 km par jour. Certains pourraient être en cours d’installation, selon les connaissances actuelles. Les données récoltées dans la ZPP ne sont pas reprises dans ce bilan afin d'assurer la quiétude des individus qui y vivent.