
L'environnement de la vie courante
Environnement biologique des lieux de vie, de travail ou d'études
Cela concerne la proximité d'espaces ou d'éléments naturels par rapport au bâti, permettant une perspective sur ceux-ci, une expérience visuelle ou sonore, sans utilisation ou occupation directe de l'espace naturel en question. Il s'agit par exemple des perspectives vertes ou bleues des résidences, bureaux, écoles, foyers pour personnes âgées...Ces perspectives, par leur qualité esthétique, contribuent au bien-être. La nature procure un sentiment de détente, etc.
Environnement biologique des institutions de santé et de réhabilitation
Il s'agit des aménagements spécifiques comme les jardins et les potagers thérapeutiques réalisés dans les institutions de santé et de réhabilitation pour faciliter et accélérer la guérison.
Espace naturel partagé pour les activités quotidiennes de plein air
Les espaces naturels ou semi-naturels sont partagés et fournissent un cadre dont les conditions et caractéristiques permettent l'exercice d'activités humaines quotidiennes en plein air.
Certains cadres environnementaux sont plus propices que d'autres aux activités quotidiennes de plein air telles que les déplacements quotidiens via des chemins arborés, à travers bois, parc, jardins... pour les promenades en famille ou avec des animaux domestiques, les jeux ou les sports, les rencontres et rendez-vous sociaux. L'existence d'espaces naturels partagés comme les parcs et les espaces verts publics assurent l'accès de tous à ce type d'activités.
La réalisation d'activités quotidiennes en plein air contribue fortement au bien-être physique et mental. Cela participe à une bonne santé et condition physique, à l'oxygénation de l'organisme, à la détente, ainsi qu'au développement moteur des enfants. Ces activités sont régulièrement l'occasion de contacts sociaux (sur le chemin de l'école, de travail, dans les plaines de jeu et parcs etc.) qui contribuent également au développement émotionnel et social.
L'évaluation de ces services de manière quantitative est très complexe car elle dépend fortement de la perception des gens. Un premier essai de cartographie des services a été réalisé.
Les résultats sont disponibles depuis avril 2023 sur WalOnMap . La donnée qui est produite représente une des manières de cartographier les services culturels suivants :
- Services fournis par l'environnement de la vie courante (et plus particulièrement le service en lien avec les espaces naturels partagés pour les activités quotidiennes de plein air)
- Services fournis par l'environnement pour les loisirs (et plus particulièrement le service en lien avec les espaces naturels partagés pour les loisirs de plein air).
Elle découpe le territoire en mailles de 1 ha et attribue à chacune des mailles trois valeurs estimant la fréquentation de ces mailles pour effectuer des activités quotidiennes de plein air ou exercer ses loisirs, exprimées en nombre de visites par an :
- Nombre de visites totales par an en provenance du lieu de domicile (déplacements effectués à pieds ou à vélo);
- Nombre de visites totales par an supra-locales (elles ont nécessité le déplacement depuis le domicile par un moyen de transport différent de la marche ou du vélo, mais ne sont pas accompagnées de nuitées dans les hébergements officiels de tourisme);
- Nombre de visites totales par an par les touristes résidents – avec nuitée - (elles sont effectuées par les personnes fréquentant les hébergements officiels de tourisme).
Espace naturel adapté aux activités quotidiennes de plein air à usage exclusif
Espace de nature dont l'usage est réservé à certains utilisateurs ou à leurs propriétaires comme les jardins privés, les parcs d'entreprises privées ...