Les outils d'évaluation
Différents outils d'évaluation des services écosystémiques existent. Cette liste n'est pas exhaustive et elle ne compare pas les différents outils.
Les outils décrits dans cette section :
- nature Value Explorer : cet outil permet une évaluation rapide de l'impact d'un changement d'utilisation des terres sur la provision des services écosystémiques.
- ECOPLAN : ce projet vise à créer des informations et des outils spatialement explicites pour l'évaluation des services écosystémiques. Il développe des outils pour l'évaluation des écosystèmes fonctionnels en tant que stratégie intégrée pour améliorer la qualité de l'environnement. Il a développé un produit final open source pour identifier, quantifier, valoriser, valider et surveiller les services écosystémiques.
- TESSA (Toolkit for Ecosystem Service Site-based Assessment) : cette boîte à outils fournit des conseils accessibles sur des méthodes peu coûteuses pour évaluer les avantages que les gens tirent de la nature sur des sites particuliers afin de générer des informations qui peuvent être utilisées pour influencer la prise de décision.
- InVEST (Integrated Valuation of Ecosystem Services and Tradeoffs) : cet outil propose une suite de modèles utilisés pour cartographier et évaluer les biens et services de la nature qui soutiennent et satisfont la vie humaine. Il permet d'explorer comment les changements dans les écosystèmes peuvent entraîner des modifications dans les flux de nombreux avantages différents pour les personnes.
- matrice des capacités : cette méthode d'évaluation fournit une méthode d'évaluation des services écosystémiques rapide et facilement applicable. Elle présente l’avantage d’être simple et très flexible et est donc intéressante comme outil pédagogique.Elle reste moins précise que des méthodes d'évaluations quantitatives. Elle a été utilisée en Wallonie pour réaliser un exercice permettant d'évaluer l'impact de l'artificialisation des terres en Wallonie entre 2007 et 2019 sur la fourniture des services écosystémiques.
- localisation des haies dans la matrice paysagère : l'impact de la localisation des haies dans la matrice paysagère sur la fourniture des services écosystémiques a été analysée à l'aide d'un outil automatisé de calcul d'indicateurs spatiaux à l'échelle de la commune ou du projet de plantation.
Par ailleurs, au niveau européen, la plateforme Oppla, fruit du projet OPERAs, est le lieu d'échange par excellence des travaux et produits en lien avec les services écosystémiques.
En savoir plus