logo_invest.png

InVEST (Integrated Valuation of Ecosystem Services and Tradeoffs) est une suite de modèles utilisés pour cartographier et évaluer les biens et services de la nature qui soutiennent et satisfont la vie humaine. Il fournit essentiellement des informations sur la manière dont les changements dans les écosystèmes sont susceptibles d'entraîner des modifications dans les flux de bénéfices pour les personnes.  

invest _partenaires_developpement.jpg

Objectifs

InVEST permet :

  • D’évaluer les compromis associés à différents choix de gestion des ressources naturelles.
  • D’identifier les zones prioritaires pour l’investissement dans le capital naturel, en vue d’améliorer le développement humain et la conservation.
  • De répondre à des questions stratégiques telles que :
    • D'où proviennent les services écosystémiques et où sont-ils consommés ?
    • Comment un plan de gestion forestière proposé affecte-t-il la biodiversité, la qualité de l'eau et les loisirs ?
    • Quels types de politiques de gestion des côtes et de la pêche donneront les meilleurs résultats en matière de pêche durable, de protection des côtes et de loisirs ?
    • Quelles parties d'un bassin versant offrent la plus grande séquestration de carbone, la plus grande biodiversité et les plus grandes valeurs touristiques ?
    • Où le reboisement permettrait-il d'obtenir les plus grands avantages en aval en matière de qualité de l'eau tout en maintenant ou en minimisant les pertes de débit ?
    • Comment le changement climatique et la croissance démographique influeront-ils sur les services écosystémiques et la biodiversité ?
    • Quels avantages l'aménagement de l'espace marin apporte-t-il à la société en plus de la nourriture provenant de la pêche et de l'aquaculture et des emplacements sûrs pour les installations d'énergie renouvelable ?

Public cible

InVEST s’adresse à toute organisation ou individu impliqué dans la gestion des ressources naturelles et confronté à des choix d’usage multiples. Les principaux utilisateurs incluent :

  • les gouvernements (gestion des terres, des zones côtières et marines),

Par exemple, les organismes gouvernementaux pourraient utiliser InVEST pour déterminer comment gérer les terres, les côtes et les zones marines afin de fournir un éventail d'avantages souhaitables aux populations ou pour aider à concevoir des programmes d'atténuation qui maintiennent les avantages de la nature pour la société. 

  • les organisations à but non lucratif (conservation, développement),

Les organisations de conservation pourraient utiliser InVEST pour mieux aligner leurs missions de protection de la biodiversité avec les activités qui améliorent les moyens de subsistance des populations.

  • les institutions internationales de prêt (évaluation de projets),
  • les entreprises (biens de consommation, énergie renouvelable, services d’eau).

Les entreprises, telles que les sociétés de biens de consommation, les sociétés d'énergie renouvelable et les services d'eau, pourraient également utiliser InVEST pour décider comment et où investir dans le capital naturel afin de garantir la durabilité et la sécurité de leurs chaînes d'approvisionnement.

La conception modulaire et multiservices d’InVEST permet aux acteurs d’équilibrer efficacement les objectifs environnementaux et économiques lors de leurs prises de décision.

En pratique

Les modèles sont spatialement explicites, utilisant des cartes comme données d’entrée et de sortie. La résolution spatiale est flexible, adaptée à des analyses locales, régionales ou mondiales.

Les résultats peuvent être exprimés en termes biophysiques (ex. : valeur actuelle du carbone séquestré) ou économiques (ex. : valeur actuelle nette).

Les modèles reposent sur des fonctions de production qui définissent comment les changements dans la structure et la fonction d'un écosystème sont susceptibles d'affecter les flux et la valeur des services écosystémiques dans un paysage terrestre ou marin.  Ils prennent en compte à la fois l’offre de services (ex. : habitats vivants qui servent de tampons pour les vagues de tempête) et la demande (ex. : des personnes et des infrastructures potentiellement touchées par les tempêtes). 

L'ensemble d'outils comprend des modèles de services écosystémiques distincts conçus pour les écosystèmes terrestres, d'eau douce, marins et côtiers, ainsi qu'un certain nombre d'"outils d'aide" pour aider à localiser et à traiter les données d'entrée et à comprendre et visualiser les résultats.

L'outil a été testé à de nombreuses échelles, dans différents continents.

InVEST est distribué sous forme d’application autonome, indépendante d’un logiciel SIG, mais nécessite un outil de cartographie comme QGIS ou ArcGIS pour visualiser les résultats. L’utilisation ne requiert pas de compétences en programmation, mais demande une maîtrise de base ou intermédiaire des logiciels SIG.

L’outil est modulaire : l’utilisateur peut choisir les services écosystémiques à modéliser selon ses besoins.

invest-test-pays.jpg

Source: Campagne C.S., Tschanz L. et Tatoni T., 2016. « Outil d'évaluation et de concertation sur les services écosystémiques : la matrice des capacités ». Sciences Eaux & Territoires, hors-série 23 , 6-p.